La France argentée
Lors de cette 6ème journée de compétition 7 français prenaient part à la compétition.
Une journée à l’image de la précédente, contrastée, entre satisfaction, frustration et déception.
Parmi les satisfactions du jour, nous retiendrons la très belle médaille d’argent d’Alex PORTAL sur le 400m NL où il fit trembler durant plus de 200m le biélorusse Ihar BOKI, recordman du monde de la distance.
Ugo DIDIER, lui qui a déjà glané 3 médailles depuis le début de la compétition (2 or et 1 argent) était également engagé sur cette journée et avait à cœur de clôturer sa compétition de la meilleure des manières. Un peu émoussé par l’enchainement des courses, il obtiendra néanmoins une médaille d’argent à la bagarre en livrant ses dernières forces dans la bataille.
On notera également la très belle progression de Kylian PORTAL et de Quentin VIEIRA sur 400m nage libre. En effet, ils abaissent tous les deux leur meilleure performance de plus de 10 secondes. Il faut continuer dans cette voie.Alex PORTAL : 400m NL – S13 (CNO Saint Germain en Laye / entraîneur Guillaume BENOIST) | 4’02”28
Alex PORTAL attendait ce 400m, lui qui aime la bataille sur cette distance, cherche compétition après compétition à faire trembler le recordman du monde. A la lutte pendant 300m, Alex céda un peu de terrain lors du dernier 100m mais obtiendra une belle médaille d’Argent accompagnée d’un nouveau record de France.
Kylian PORTAL : 400m NL – S13 (CNO Saint Germain en Laye / entraîneur Violaine LALYS) | 4’38”99
Quentin VIEIRA : 400m NL – S12 (EN Bron / entraîneur Sandy MAURESA) | 4’45”43
Les deux benjamins de l’équipe de France avaient décidé de se livrer un duel à distance lors de cette épreuve. Kylian étant au couloir 0 et Quentin au couloir 8. A ce jeu, c’est Kylian qui sortait vainqueur pour cette fois mais les deux amélioraient leur meilleur performance de façon significative. La revanche s’annonce palpitante dans une semaine lors des Championnats de France 50m. Au-delà de cette progression, on retiendra également la 5ème place de Kylian et la 8ème place de Quentin.
Ugo DIDIER : 100m Dos – S9 (C.N.Cugnaux / entraîneur Samuel CHAILLOU) | 1’01”96
Ugo qui enchaîne les courses et les podiums depuis le début de ces championnats d’Europe ressentait un manque de fraîcheur lors des séries du 100m Dos. Pour autant, Ugo l’a démontré a de nombreuses reprises, il aime l’adrénaline des finales et encore plus lorsque la concurrence est rude. Cette course fut indécise jusqu’au bout et il s’en ait fallu de peu pour qu’Ugo glane une nouvelle médaille d’or mais il dû se contenter de l’argent. Une nouvelle médaille qui vient clôturer la très belle semaine d’Ugo qui termine ces Championnats d’ Europe avec 2 or et 2 argent.
David SMETANINE : 200m NL – S4 (Grenoble Alpes 38 / entraîneur Julien POIRIER) | 3’10”77
Une nouvelle 4ème place pour David SMETANINE qui aurait souhaité terminer cette compétition avec un podium, validant ainsi tous les efforts consentis à l’entraînement. Pour autant, lui qui se concentre sur le 50m NL, manquait un peu de repères pour s’exprimer pleinement sur cette distance au combien stratégique. Si tout ne fut pas parfait, David a montré qu’il était dans la bonne voie, le travail fini toujours par payer, il faut persévérer et ne rien lâcher.
Emeline PIERRE : 100m NL – S10 (Academie Philippe CROIZON, Dauphin section Paloise, entraîneur Fabien MALTRAIT) | 1’04”19
Emeline réalisa une bonne course en série laissant augurer de belles choses pour l’après-midi. L’ensemble des concurrentes se tenaient en quelques dixièmes. Emeline réalise une course similaire à celle du matin n’arrrivant pas à convertir ses bonnes intentions. Elle terminera 5ème . Désormais, place au 100m dos.
Laurent CHARDARD : 100m Brasse – SB6 (Guyenne Handinages, entraîneur Tugdual Gueguin | 1’34”28
Lors de ces Championnats, Laurent avait fait le choix d’ouvrir son programme d’épreuves afin de pouvoir construire son programme pour Tokyo, fort des enseignements sur cette compétition. Le 100m brasse étant en plus une épreuve imposée pour les nageurs passant en classification. Au cours de cette épreuve, où le podium était inaccessible, Laurent améliora par deux fois sa meilleure performance personnelle, et ce de manière significatif (moins 8 secondes sur la journée). Le fruit d’un travail bien construit avec son entraîneur.