JEUX NATIONAUX DE L’AVENIR

Organisés tous les deux ans pendant le weekend de l’Ascension (années impaires), les Jeux Nationaux de l’Avenir Handisport représentent le plus grand rassemblement de jeunes sportifs handicapés moteurs, visuels et auditifs de France.
Ils accueillent, selon les éditions, entre 450 et 650 jeunes âgés de 8 à 18 ans, représentant plus de 30 délégations venues de toute la France métropolitaine et d’outremer, ainsi que leurs 350 accompagnateurs.
À l’image des Jeux Paralympiques, l’organisation de cet évènement est magistrale et d’énormes moyens sont mis en place. La cérémonie d’ouverture, le mercredi soir, donne le coup d’envoi de 3 jours de compétitions intensives.
Le programme officiel est composé de 12 disciplines de compétition et d’une dizaine de sports de découverte. Les sports : athlétisme, basket-ball, boccia, escrime, foot à 5, goalball, natation, tennis de table, sarbacane, tir à l’arc, tir sportif et tricyclisme.

CATÉGORIES D’ÂGES

Les jeunes sont répartis en deux catégories d’âges :  les U14 (8-14 ans ) et  les U18 (15-18 ans).

CATÉGORIES DE HANDICAP

Tous les jeunes peuvent participer aux Jeux de l’Avenir quelque soit leur handicap.
Pour participer, les jeunes doivent s’inscrire pour chaque discipline dans la classe de handicap correspondante à son profil. Chaque discipline possède sa propre grille de classification. Pour vous aider, vous pouvez vous référer au guide de classification réalisé à l’occasion des Jeux Paralympiques de Rio 2016: Guide de classification Rio 2016.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Pour une répartition optimisée des places sur l’ensemble du territoire, la Fédération Française Handisport attribuera un nombre de places à chaque comité régional handisport. Ces derniers seront ensuite responsables de la redistribution des places aux différentes associations, centres, comités handisport.

Le jeune vient avec son association sportive ou son comité Handisport : 
Pour participer aux JNAH, les jeunes doivent s’inscrire par le biais d’une structure affiliée à la FFH (club, association sportive de centre spécialisé, comité régional ou départemental Handisport).

L’association sportive du jeune ne participe pas aux JNAH :
Certains Comités Handisport constituent des délégations régionales et départementales pour participer aux Jeux Nationaux de l’Avenir.

Pour savoir si votre comité constitue une délégation aux Jeux de l’Avenir et connaître les conditions de participation, contactez le référent jeunes du comité départemental ou régional Handisport.

LICENCES

Les jeunes participants aux Jeux Nationaux de l’Avenir doivent être licenciés à la Fédération Française Handisport pour l’année sportive en cours. Les licences « Loisirs », « Etablissement » et « Compétition » sont acceptées sur la manifestation. Les Pass’sports ne sont en revanche  pas admis.


Les Jeux de l’Avenir en régions

CONSTITUTION DE DÉLÉGATIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES SUR LES JNAH

Afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de participer aux Jeux Nationaux de l’Avenir, quelque soit la structure au sein de laquelle ils sont licenciés, certains comités Handisport constituent des délégations de jeunes et organisent le déplacement et l’encadrement lors des Jeux Nationaux de l’Avenir.

JEUX RÉGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX DE L’AVENIR

Afin de créer du lien dans l’offre sportive Handisport à destination des jeunes, du local au national, certains comités organisent des Jeux départementaux et Régionaux de l’Avenir.

STAGES RÉGIONAUX ET DÉPARTEMENTAUX DE PRÉPARATION AUX JEUX NATIONAUX DE L’AVENIR

Afin de préparer les jeunes de la délégation régionale ou départementale aux Jeux Nationaux de l’Avenir, certains comités Handisport organisent des regroupements et stages de préparation durant la saison sportive. L’objectif est de permettre aux jeunes de se rencontrer et de se préparer aux différentes épreuves sportives au programme des JNAH.

Pour connaître l’offre de votre région sur ce projet, contactez votre comité départemental ou régional Handisport Lien coordonnées référents jeunes comités.