Un début de compétition plein de promesses !
Après quasiment deux ans depuis la dernière compétition de référence (Championnat du Monde à Londres en 2019) l’équipe de France avait hâte de rentrer dans la compétition. Et quelle entrée en matière avec trois médailles décrochées sur la première journée. Laurent CHARDARD (Guyennes Handinages) poursuit son ascension fulgurante et décroche le titre de Champion d’Europe en s’imposant magistralement sur le 100m dos catégorie S6 ! Du bronze pour la paloise Emeline PIERRE sur le 50m NL catégorie S10 et pour le sociétaire du CNO Saint Germain-en-Laye Alex PORTAL sur le 100m Papillon (S13). A trois mois des Jeux Paralympiques de Tokyo, les nageurs français sont bien présents et ont prouvé qu’ils ne manquaient pas d’envie !
Laurent CHARDARD : 100m Dos – S6 (Guyennes Handinages, entraîneur Tugdual GUEGUIN) | 1’16”19
Laurent qui poursuit son ascension fulgurante. Avec la complicité de son entraineur, il avait décidé d’ouvrir son programme de course en s’essayant au 100m Dos et le moins que l’on puisse dire c’est que cela a porté ses fruits. Au-delà de la progression XXL, c’est la preuve que le travail paye toujours (avec moins de 4 secondes sur cette épreuve). Une course haletante du début à la fin avec un véritable duel entre Laurent CHARDARD et le croate Sinovcic (champion du monde en 2019). Le sociétaire du Guyennes Handinages aura marqué les esprit par ses coulés et sa grande détermination, pour venir s’imposer à la touche en 1’16’’19 ! Première médaille d’or pour la France et première marseillaise pour Laurent, qui prendra le départ dès lundi sur le 100m NL S6.
Alex PORTAL : 100m Papillon – S13 (CNO Saint-Germain-en-laye, entraîneur Guillaume BENOIST) | 0’57”00
Lors de cette épreuve où les nageurs majeurs du circuit étaient présents (BOKIi, VIRCHENKO, GARASHCHENKO) Alex PORTAL se devait de livrer une course solide pour espérer monter sur le podium. En améliorant sa performance de plus d’une seconde (57’’00 en finale) le nageur francilien obtient une belle médaille de bronze sur le 100m papillon (qui n’est pas son épreuve de prédilection) notamment grâce au travail mis en place avec son entraineur Guillaume BENOIST depuis le début de la saison. A noter le nouveau record du monde sur cette épreuve réalisé pur Ihar BOKI.
Emeline PIERRE : 50m NL – S10 : bronze : (Academie Philippe Croizon, Pau, entraîneur Fabien MALTRAIT) | 0’29”73
Une médaille qui fait du bien pour la paloise Emeline PIERRE qui s’offre le Bronze sur 50m NL catégorie S10.
Les six nageuses engagées, qui abordaient la finale dans un mouchoir de poche (moins de 4 dixième les séparaient) laisser présager une guerre des nerfs. Emeline, qui n’avait pas pris part à une compétition internationale depuis les championnats d’Europe de Dublin en 2018 suite à une blessure à l’épaule, était en recherche de repères et de sensations. Cette médaille de bronze obtenue au terme d’une finale où elle n’aura rien lâché confirme son caractère de battante et sa détermination ! Nul doute que cette médaille sera libératrice et d’autres belles choses sont à venir pour Emeline, qui ira chercher son minima pour les Jeux Paralympiques de Tokyo sur le 100m Dos S10 Vendredi 21 mai.
Ugo DIDIER : 100m Brasse – SB9 (Cercle des nageurs de Cugnaux, entraîneur Samuel CHAILLOU) | 1’15”90
Avec le 100m Brasse, nage qui n’est pas sa spécialité mais qui lui était imposé lors de cette compétition dans le cadre de sa classification, Ugo DIDIER a pu tester son état de forme en ce début de compétition, avant de s’élancer sur ses épreuves de prédilection. En améliorant par deux fois sont record personnel en série puis en finale, il a véritablement montré qu’il était prêt. Place maintenant au 200m 4N.
Kylian PORTAL : 100m Papillon – S13 (CNO Saint Germain en Laye, entraîneur Violaine LALYS) | 1’07”13
Pour sa première compétition internationale sénior à seulement 14 ans, Kylian n’a pas démérité en améliorant son record personnel de quasiment 2”5, portant son record personnel en 1’07’’13. Une première épreuve encourageante pour ce jeune nageur qui découvre la scène internationale.
Jade LE BRIS : 400m NL – S8 (CEP Lorient / entraîneur Justin ZOOK) | 5’26”70
Un 400m NL compliqué pour Jade (finale directe), tout juste rentrée des Etats-Unis où elle s’entraine au sein du club SAINT-CATHERINE UNIVERSITY. Malgré une bonne entame de course, Jade n’a pas su tenir l’ensemble du 400m. Une réel déception pour la nageuse du CEP Lorient qui ambitionnait de réaliser un minima sur cette épreuve. Il lui faudra très vite rebondir lors du 100m dos qui sera lui aussi en finale directe.