Une journée frustrante, mais encourageante.
Sept nageurs étaient engagés lors de la 5e journée de compétition, six d’entre eux sont entrés en finale à l’issue des séries.
L’après-midi commençait d’une fort belle manière avec Ugo DIDIER, qui poursuit son festival de performances dans ces Championnats d’Europe en s’octroyant une nouvelle médaille d’or sur le 400m NL, en dominant la course du début à la fin. Avec un chrono de 4’15”60, il établit un nouveau record de France à un souffle du record d’Europe. La suite de la soirée fut plus contrastée. Malgré les belles performances chronométriques des français avec 2 records de France (Florent MARAIS, Alex PORTAL) et 3 minima B (Claire SUPIOT, Florent MARAIS, David SMETANINE) le podium a échappé de peu aux bleus à plusieurs reprises avec 3 quatrièmes places et une cinquième place.
Ugo DIDIER : 400m NL – S9 ( C.N. Cugnaux / entraîneur Samuel CHAILLOU) | 4’15”60
Ugo Didier s’impose une nouvelle fois, lui qui abordait cette finale du 400m NL sans réels repères sur la concurrence à l’issue des séries. Sur les conseils de son entraineur Samuel CHAILLOU, il ne se laissa pas entrainer sur un faux rythme, prenant rapidement la tête de la course et en se détachant significativement du groupe dès les 250m. Une course maîtrisée à la perfection, un titre de champion d’Europe et un nouveau record de France !
Claire SUPIOT : 400m NL – S9 (Angers natation / entraîneurs Maxime BAUDRY, Marc SUPIOT) | 4’55”73
Une course pleine d’émotion pour l’angevine qui avait un double objectif lors de cette finale : réaliser son minima pour les Jeux Paralympiques de Tokyo (sur 400m NL) et monter sur le podium. Dès le début de la course, Claire a démontré toute sa détermination en s’accrochant au groupe de tête sans rien lâcher du début à la fin et termine à la 4e place. Si l’objectif de podium n’a pas été atteint, celui de réaliser le minima B fut validé, et l’essentiel était bien là. Il reste encore du temps à Claire d’ici les Jeux et nul doute qu’elle pourra encore surprendre, comme à son habitude.
Florent MARAIS : 100m papillon – S10 (Handisport Antibes Méditerranée / entraîneur Régis GAUTIER) | 0’58”86
Un 100m papillon maîtrisé et en progrès pour Florent MARAIS, qui n’avait qu’une idée en tête au départ de la course : monter sur le podium ! S’il n’a pas pu aller au delà de la 5ème place, il réalise un nouveau record de France sur la distance (7 dixièmes). Même si le podium n’est pas encore là, les efforts de Florent finiront par payer prochainement à n’en pas douter, le nageur étant dans la bonne direction tant tactiquement que chronométriquement.
David SMETANINE : 50m NL – S4 (Grenoble Alpes 38 / entraîneur Julien POIRIER) | 0’40”83
Des progrès significatifs mais encore insuffisants pour le grenoblois, pourtant dans une forme optimale, qui peine à convertir pour le moment toutes les bonnes choses qu’il montrent à l’entrainement lors des compétitions. L’envie de bien faire, de trop bien faire parfois l’empêche actuellement de concrétiser le fruit de son travail acharné, qui finira par payer.
Charles ROZOY : 50m NL – S8 (Handphy club / entraîneur Sylvain FREVILLE) | 0’28”67
Charles poursuit sa reconstruction avec les moyens du moment, encore en quête de sensations, lui qui a retrouvé les bassins depuis moins d’un an. Le champion paralympique de 2012 connait bien le haut niveau et sait ce qui lui reste à faire afin d’être à nouveau à la lutte pour le podium. Il termine 8ème de cette finale.
Alex PORTAL : 50m NL – S13 (CNO Saint Germain en Laye / entraîneur Guillaume BENOIST)| 0’25”09
Un spécialiste du 400m NL engagé sur un 50m NL, cela peut sembler surprenant, mais c’est bien le challenge que c’était fixé Alex PORTAL, toujours enclin à bouleverser la hiérarchie internationale. Il améliore son record de France sur la distance (0’25”07) lors des séries mais ne dispose pas encore des armes suffisantes pour pouvoir accéder au podium.
Kylian PORTAL : 50m NL – S13 (CNO Saint Germain en Laye / entraîneur Violaine LALYS) | 0’28”28
Le jeune Kylian poursuit son apprentissage et ne se laisse pas intimider par la concurrence dans un championnat international relevé ! À 3 mois des Jeux de Tokyo, le benjamin (14 ans) de l’équipe de France assume son jeune âge et met en place ses objectifs fixés avec son entraîneur, ce qu’il fait en améliorant son record personnel sur la distance de quasiment 1 seconde. Il lui reste encore du chemin à parcourir mais s’il continue dans cette voix, son investissement lui permettra à n’en pas douter de poursuivre sa progression vers le plus haut niveau international !
A l’issue de la cinquième journée, les Bleus comptabilisent 9 médailles (3 OR, 2 ARGENT, 4 BRONZE)