Comme déjà évoqué à plusieurs reprises le système de classification nationale a évolué et l’ensemble des nageuses et nageurs évoluant sur le circuit national doit repasser en classification sauf pour ceux ayant effectué leur classification après la date de septembre 2018.
Une réflexion et une évolution du système de classification natation au niveau national est mise en place.
Pour éviter toutes frustration, déception et stress supplémentaire, cette étape importante se déroule désormais dans la mesure du possible sur deux temps dédiés hors compétition (classification de Toussaint et classification de Printemps).
Un premier temps de classification médical et technique qui donnera lieu à une classification CONFIRMÉE (C), EN COURS (EC) ou REVIEW (R) , suivi d’un second temps où les sportifs pourront si nécessaire être observés lors de compétition.
Les nageuses et nageurs auront alors leur classification et seront CONFIRMÉE (C) dans leur classe de handicap ou devront être revus (R) pour diverses raisons (jeune âge, pathologie évolutive, …) lors d’une seconde classification.
Vu l’ampleur de la tâche, parallèlement à ces temps de classification, des temps de formation seront mis en place, ceci afin que le nombre de personne, pouvant orienter, classifier soit plus important et que la classification des nageuses et nageurs ne repose plus seulement sur quelques personnes.
Pour rappel pour les personnes souhaitant suivre la formation, l’ensemble des frais pédagogiques seront pris en charge par la Fédération Française Handisport. A l’inverse l’ensemble des frais de déplacement, de restauration et d’hébergement seront à la charge des stagiaires.
PRINTEMPS 2022
Du 13 au 15 mai 2022