L’équipe de France va se frotter à l’élite mondiale, à Londres, dans un contexte digne des Jeux paralympiques. Une belle répétition générale à un an des Jeux paralympiques de Tokyo (25 août – 6 septembre 2020). Les Tricolores sont prêts.
L’attente fût longue. Après cinq semaines estivales de préparation intensive qui faisait suite à une saison déjà bien chargée, l’équipe de France va enfin en découdre avec l’élite mondiale. À Londres, dans le bassin des Jeux paralympique de 2012. Dans une piscine pleine à craquer. « Elle affichera guichets fermés tous les jours, se réjouit Sami El Gueddari, le directeur sportif de la discipline pour la Fédération Française Handisport. Un vrai plus, à un an des Jeux paralympiques de Tokyo. »
Quoi de mieux pour cette génération où cinq des neuf nageurs retenus vont découvrir cet univers mondial. La délégation française avait vécu des Mondiaux un peu tronqués en raison du report de l’épreuve en 2017. Ces championnats du monde anglais présentent un plateau relevé et s’avère être un moment clef dans l’optique des Jeux japonais. « Les 1er et 2e de chaque épreuve ouvriront en effet des quotas non-nominatifs pour Tokyo 2020. » mais les nageurs doivent avant tout rester focus sur ces championnats du monde. Chaque chose en son temps.
Faire de ce report une force
De report, il est encore question cette année. Initialement prévue courant juillet en Malaisie, l’épreuve a été décalée dans la capitale anglaise à mi-septembre. Un contretemps délicat à assumer pour cette jeune équipes surtout l’année des Jeux. « La majorité du collectif suit encore des études. Les sportifs n’ont donc que peu de repos entre les saisons et avec ce report de dates, sachant que les Mondiaux de Mexico ont eu lieu en fin d’année 2017, que l’Euro l’an dernier s’est terminé le 22 août, les saisons, cumulées aux années scolaires, sont très intenses, souligne SEG. Tant sur le plan physique que nerveux. »
Cinq médailles visées
Après une préparation rythmée par des compétitions en natation estivale. Les voyants sont plutôt au vert.
La France, trois médailles aux derniers Jeux paralympiques, affiche des objectifs ambitieux avec un total de cinq médailles espéré au minimum. « Nos neuf nageurs ont tous les moyens de lutter pour des podiums. Mais au-delà de la médaille, on attend d’eux un comportement exemplaire, qu’ils atteignent leur maximum et qu’ils améliorent leurs records personnels, précise Sami El Gueddari. S’ils y parviennent, le reste suivra. »
Les nageurs sélectionnés. Claire Supiot, Jade Le Bris, Anaëlle Roulet, David Smétanine, Théo Curin, Ugo Didier, Alex Portal, Florent Marais, Laurent Chardard.
Staff. DS : Sami El Gueddari. Head-coach : Guillaume Domingo. Entraîneur : Koen Van Landeghem. Kiné : Thomas Fogel. Docteur : Claire Delpouve.