L’officiel A régit la compétition, en assurant les rôles de juge-arbitre, juge-starter, juge de nages, superviseur de la salle de contrôle informatique, juge à l’arrivée, contrôleur de virage en chef, ainsi que les tâches dévolues aux officiels B et C.
POUR DEVENIR OFFICIEL ’’A’’
La formation théorique durent environ quatre heures, en salle, basée sur un PowerPoint exploité par un formateur agréé. Cette partie est en fin de formation validée par un questionnaire exploité en double correction. Dix erreurs sur une trentaine de questions admises. Un temps d’information sur les bonnes réponses sera effectué par le formateur. Cette formation est généralement proposée la veille des Championnats inter-région et de France, si un nombre minimal de candidats se sont déclarés intéressés.
Validation pratique : Elle débute lors de la compétition suivant immédiatement la partie théorique. Elle consiste à réaliser la validation des tâches de Juge-arbitre, Juge-Starter et Juge de Nages, pour chaque sur deux sessions de compétition, en doublure d’un officiel A.
L’accession au grade d’officiel A en natation handisport donne lieu à la délivrance d’une carte d’officiel, et le référent des officiels tient à jour une liste des officiels A, consultable sur internet.
Vous pouvez consulter la liste des officiels A classés par département : ICI
Conditions de continuité de validité :
- Participation minimale à trois compétitions (C.N.C.; Championnat Interrégional; Championnats de France) par saison sportive.
- Session de recyclage (3h) au début de chaque paralympiade.